Histoqrique

Installé depuis 1999 à Tahannaout, au pied de l’Atlas, au Maroc, le peintre et sculpteur Mohamed Mourabiti y a créé, dans les années 2000, une résidence d’artistes ouverte à des créateurs très différents.

Rencontrer le Fondateur

Mohamed Mourabiti

Horaires d'ouverture :

Lun – Ven : 10h – 17h
Samedi : 10h – 14h
Fermé les jours fériés

Contactez-nous :

P: +212 61234565

E: contact@al-maqam.com

Al Maqam, fondée par l’artiste peintre Mohamed Mourabiti, est bien plus qu’une simple résidence d’artistes. Nichée au pied des montagnes de l’Atlas, c’est un véritable laboratoire de créativité où les frontières entre les disciplines s’effacent et où l’inspiration prend vie. Première résidence artistique du Maroc, Al Maqam est un lieu de rencontre unique pour les peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, et bien d'autres créateurs, venus des quatre coins du globe pour puiser dans l’énergie et la richesse culturelle de Marrakech.

Que vous soyez en quête de silence pour peaufiner une œuvre ou d’échanges pour nourrir votre pratique, Al Maqam vous offre un cadre propice à l’exploration et à l’innovation. Ici, les artistes ne font pas que créer, ils partagent, s’inspirent mutuellement et bâtissent des ponts entre les cultures à travers leurs œuvres.

Plongez dans cet espace vibrant où chaque coin respire la créativité et laissez-vous porter par le dialogue interculturel qui est au cœur de notre mission.

Où la Création Rencontre la Terre

La mission d'Al Maqam est de promouvoir la création contemporaine, quel que soit son origine. Garder contact avec la terre est un besoin essentiel qui nourrit le corps et l’esprit. Mourabiti insiste sur l'importance de la nature et de la simplicité pour l’inspiration artistique. Al Maqam offre un environnement spirituel et créatif, favorisant la liberté et l’échange entre artistes. Le lieu vise à rendre la culture et les arts accessibles à tous, encourageant la créativité dans un cadre convivial et écologique. En soutenant divers projets sociaux et éducatifs, Al Maqam contribue également à sensibiliser les jeunes et à combattre la radicalisation par la culture.